Éditorial de janvier 2025 : Mes vœux à votre intention pour 2025
Chers lecteurs,
Permettez-moi de vous souhaiter tout d’ abord une heureuse et agréable nouvelle année 2025 ! Que celle-ci soit riche pour vous en découvertes intellectuelles, lectures et études lacaniennes ! Plus que jamais, en cette époque d’ hyper matérialisme consumériste, la pensée de Jacques Lacan nous aide non seulement à décrypter l’ époque au sein de laquelle nous sommes mais encore nous permet-elle de ne pas chanter comme les sirènes du temps et de résister tels Ulysse accroché solidement à son mât.
L’année écoulée a été riche en découvertes et en échanges. Vos nombreux retours positifs m’ ont encouragés à poursuivre notre exploration des méandres de la psychanalyse développée par ce géant qu’ est Jacques Lacan. Mes articles relatifs à la question du Réel chez Lacan ont particulièrement retenu votre attention, signe que nos sujets d’ étude résonnent en vous.
En 2025, je souhaite approfondir encore ces thématiques en vous proposant de nouvelles perspectives. Vous découvrirez notamment des articles qui tenteront d’explorer la question du noeud borroméen et qui, surtout, extrapoleront les effets multidisciplinaires de cette considération topologique centrale. Nous aurons également le plaisir d’ouvrir nos pages à d’ autres analystes des textes de Lacan, et ce, au cours de la seconde moitié de cette année 2025.
Sachez enfin que mes publications figurent également sur Facebook ainsi que sur Instagram et Medium. Vous pouvez également me retrouver sur Youtube. Vous trouverez nos différentes adresses ci-dessous :
Facebook : https://www.facebook.com/alexandre.bleus.ecrivain
Instagram : https://www.instagram.com/alexandre.bleus
Medium : https://medium.com/@alexandre.bleus
YouTube : https://www.youtube.com/@AlexandreBleus
Merci encore pour votre fidélité. Nous vous souhaitons une très belle année 2025, pleine de découvertes et de réflexions.
Alexandre Bleus